comment faire si téléphone eau

Voici comment assécher votre téléphone portable (de la bonne manière !)

Cela peut arriver à n'importe qui. Que votre étui de téléphone "étanche" fuie, qu'une averse vous tombe dessus ou que vous soyer un peut maladroit dans votre salle de bain, il est facile de retrouver son smartphone complètement mouiller.

Ces conseils ne sauveront pas tous les téléphones portables, mais si vous avez de la chance, ils pourraient bien sauver le vôtre.

Téléphone dans l'eau

Les premiers gestes à faire

Première étapes : Sortez votre téléphone de l'eau le plus rapidement possible

sortir téléphone de l'eau

C'est très simple me direz-vous ? même si vous avez fait tomber votre téléphone mobile dans les toilettes, dépêchez-vous de le sortir, pas de temps pour prendre des gants. Chaque seconde ou votre appareil est dans l'eau et primordiale.

S'il pleut, enveloppez votre appareil dans un matériau qui ne laisse pas passer plus de liquide (un sac en plastique fait l'affaire). Et, évidemment, sortez de la pluie dès que vous le pouvez.

Deuxième étapes : Éteignez et commencez à enlever des choses

support téléphone bureau

La coque du téléphone ou l'étui doit immédiatement être retirer de votre téléphone. Tout comme aux urgences, lorsque vos vêtements sont coupés au lieu d'être soigneusement enlevés, les secondes comptent.

Si il était branchée lorsque de l'eau a été renversée dessus, débranchez-la avec précaution au mur et retirez la fiche de la prise. L'eau et l'électricité ne se mélangent pas.

Si le téléphone ne s'est pas éteint automatiquement, éteignez-le maintenant. Retirez la carte SIM, la carte micro SD et, si vous le pouvez, la batterie de votre appareil. Elles peuvent toutes emprisonner de l'eau à l'intérieur, et s'endommager elles-mêmes.

Troisième étapes : Essuyez-le avec une serviette non pelucheuse

essuyer téléphone

Il est temps de dorloter votre téléphone. Si vous portez des lunettes ou possédez un reflex numérique, vous avez probablement une serviette non pelucheuse qui traîne. Sinon, une serviette en papier ou un gant de toilette fera l'affaire.

Débarrassez-vous du plus d'eau possible. L'avant et l'arrière du téléphone doivent être complètement secs au moment où vous terminez. Veillez à bien passer le chiffon dans le port de chargement, la prise casque, la fente SIM et tout autre recoin que vous pouvez trouver.

  • Plus vous pouvez enlever d'eau, mieux c'est.
  • Enlever le maximum d'eau à l'intérieur de votre téléphone

Maintenant que vous vous êtes débarrassé de l'eau de surface, il est temps de faire ce que vous pouvez pour le liquide qui se trouve à l'intérieur de votre téléphone. J'ai énuméré ici trois options, en fonction de la qualité de votre planification et de l'endroit où vous vous trouvez en cas de catastrophe.

Notez que quelle que soit l'approche que vous adoptiez, n'essayez pas d'utiliser une chaleur élevée pour accélérer le processus. Vous endommagerez encore plus vos smartphones si vous les posez sur un radiateur pendant des heures, ou si vous essayez de le faire passer à l'air chaud avec un sèche-cheveux ou un radiateur soufflant.

Les différentes méthodes pour le sécher

Option A : la méthode du "kit d'urgence

kit de séchage

Il existe quelques options de kits préfabriqués dans plusieurs magasin spécialisées ou non, dont cette version "Sachet absorbeur" d'humidité chez brico-phone.com. Ils fonctionnent tous de la même manière : vous mettez votre téléphone à l'intérieur, vous fermez le couvercle, vous le laissez pendant au moins 24 heures et vous priez avec ferveur les dieux du coin.

Les kits utilisent des déshydratants pour absorber l'humidité et réduire le taux d'humidité. Vous connaissez ces petits sacs dans les emballages alimentaires et électroniques qui disent "NE MANGEZ PAS" ? C'est la même chose.

En garder un au fond d'une armoire pourrait vous permettre d'économiser des centaines de dollars sur un nouveau téléphone, mais si vous voyagez, n'oubliez pas que vous ne trouverez probablement pas de telles trousses en traversant l'Asie en sac à dos.

Malheureusement, vous ne pouvez pas tricher en utilisant ces petits sacs de déshydratants. Pour le meilleur ou pour le pire, ces perles absorbant l'eau sont une affaire unique. Une fois utilisées, elles ne valent plus rien.

Ces kits sont de loin le meilleur moyen d'assécher votre téléphone, mais bien sûr, il faut que vous ayez été suffisamment préparé pour en acheter un à l'avance. Si ce n'est pas le cas, poursuivez votre lecture.

Option B : l'ancienne méthode du "Smartphone dans le riz

téléphone dans du riz

Mettre son téléphone dans un bol de riz cru est une façon bien connue d'essayer de le faire sécher. Si vous êtes en voyage ou loin de chez vous et que vous n'avez pas accès au kit d'urgence mentionné ci-dessus, c'est certainement mieux que de ne rien faire.

Cela dit, quelques petits détails font une grande différence dans la manière dont cette approche fonctionnera.

Assurez-vous que votre téléphone est éteint, démonté autant que possible, et complètement sec à l'extérieur et dans le port de chargement.
Si vous disposez d'un récipient avec un couvercle, utilisez-le. Remplissez-le avec suffisamment de riz cru pour entourer complètement le téléphone de tous les côtés.

Placez le riz et le téléphone sous une lampe ou une lumière pour favoriser le processus d'évaporation.

Donnez-lui le plus longtemps possible. L'idéal est de le donner 24 heures ou plus, mais laissez le au moins toute la nuit si vous le pouvez. Certains téléphones ne seront pas ressuscités, quelle que soit la durée de leur séjour dans le riz, mais plus longtemps ils resteront dans le riz, mieux ce sera.

Avant de le remonter, vérifiez soigneusement qu'il ne reste aucun grain de riz à l'intérieur du téléphone. Vérifiez notamment les prises de casque et les ports de chargement. Un cure-dent ou un morceau de bois est l'outil le plus facile et le plus disponible.

Option C : la méthode Aérez

ventilateur téléphone

Disons que l'épicerie est fermée ou que vous êtes au milieu de nulle part, et que même un sac de riz est impossible à trouver. Et alors ?

Cherchez dans la région un endroit avec un mouvement d'air. Avec un peu de chance, vous êtes à l'intérieur, ou dans un autre endroit où le téléphone a peu de chances d'être mouillé. Votre objectif principal à ce stade est l'évaporation du liquide qui se trouve encore à l'intérieur.

Un ventilateur est idéal, mais même un ordinateur portable, une boîte de câble ou une télévision ont des bouches d'aération. Bien que vous ne souhaitiez pas vraiment que de l'air sale soit soufflé sur votre téléphone, un nettoyage rapide des orifices d'aération vous aidera.

Veillez à ce que le téléphone repose en biais : l'eau doit s'écouler hors de l'appareil, et non s'accumuler à l'intérieur. Mettez une serviette en papier ou une serviette de table en dessous pour absorber l'eau qui s'écoule.

Plus l'appareil peut aérer longtemps, mieux c'est. Là encore, donnez-lui au moins une nuit si vous le pouvez.

support téléphone bois

Le moment de vérité

Lorsque vous n'avez plus de temps ni de patience et que vous avez décidé qu'il est temps de voir si votre téléphone fonctionne toujours, remontez le, croisez les doigts et essayez de l'allumer.

Si cela ne fonctionne pas, ne désespérez pas tout de suite : il est possible que la batterie ait court-circuité et se soit vidée lorsqu'elle a été mouillée. Chargez-la pendant une demi-heure, et essayez à nouveau.

Si vous voyez des signes de vie, passez une série de tests rapides. L'écran tactile ou le clavier fonctionnent-ils correctement ? Pouvez-vous accéder au Wi-Fi et obtenir du service cellulaire ? L'écran a-t-il l'air normal, sans scintillement ni décoloration ? Si oui, poussez un grand soupir de soulagement : vous venez peut-être d'esquiver une balle.

Je note que ces tactiques peuvent également fonctionner pour les tablettes et les ordinateurs portables, bien que les ordinateurs portables semblent avoir beaucoup moins de chances de survivre que quelques gouttes d'eau. Alors que les téléphones et les tablettes n'ont que quelques endroits où l'eau peut s'écouler librement, un ordinateur portable est en fait un tamis glorifié.

Si vous avez encore un téléphone mort à ce stade, il est malheureusement temps de vous rendre à l'atelier de réparation le plus proche. Mais selon les composants endommagés et le type de téléphone que vous possédez, les réparations ne sont pas toujours prohibitives.

Si la réparation est trop coûteuse et que vous vous retrouvez soudainement à la recherche d'un nouveau téléphone, un conseil : achetez-en un avec une bonne résistance à l'eau intégrée ! Recherchez un indice IP67 ou supérieur : cela signifie qu'il résistera facilement à une chute dans les toilettes ou à un orage.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés